Vous cherchez un exemple de KPI pour mieux analyser la performance de votre hôtel ? Si oui, alors vous vous reconnaîtrez certainement dans le cas de Sophie, propriétaire d’un hôtel indépendant. Sa clientèle semble satisfaite et le nombre de réservations de séjours augmente. Pourtant, ses résultats stagnent. Beaucoup de gérants hôteliers sont dans la même situation car ils ne savent pas quels indicateurs suivre pour évaluer puis améliorer les résultats de leur entreprise. Dans cet article, vous trouverez des exemples concrets d’utilisation des KPI opérationnels. Vous saurez ainsi quelles données historiques utiliser et surtout comment les exploiter de manière optimale. 

Quels sont les principaux KPIs hôteliers ?

Les KPI (Key Performance Indicators) sont des indicateurs de performance. Souvent utilisés pour mesurer et évaluer l’efficacité des opérations commerciales, ils servent d’aide à la décision. Il en existe une grande variété, certains spécifiques à chaque établissement. Ici, nous traiterons surtout des indicateurs utilisés pour mesurer la rentabilité ; on les appelle les KPIs opérationnels ou de gestion. Ces derniers sont souvent considérés comme les plus importants dans l’industrie hôtelière. 

3 exemples de KPIs avec les indicateurs les plus utilisés en hôtellerie

Pourquoi suivre les indicateurs de performance dans la gestion d’un hôtel ?

Gérer un hôtel sans suivre ses KPIs, c’est comme naviguer à vue. Sans l’évaluation offerte par les indicateurs, impossible de mesurer les réussitesd’anticiper les problèmes et de corriger le tir pour atteindre des objectifs de rentabilité et de fidélisation client. 

Ainsi, Sophie ignorait que ses tarifs en haute saison étaient trop bas, ce qui lui faisait perdre des recettes. En réalisant l’urgence de la situation, elle commence à analyser ses KPIs et à ajuster efficacement sa stratégie. Quels indicateurs clés de performance a-t-elle utilisés ? Et comment a-t-elle utilisé ces informations ? 

4 KPI hôteliers fondamentaux dans le secteur hôtelier

Le taux d’occupation : pour connaître les périodes creuses… et y remédier

Ce qu’est le taux d’occupation et comment le calculer

Le Taux d’Occupation (encore appelé TO) est souvent le premier KPI analysé en gestion hôtelière. Parfois appelé taux de remplissage, il représente le nombre de chambres occupées sur une période donnée.

Un exemple concret d’utilisation du TO

Sophie utilise ce KPI pour repérer les périodes creuses, comme certaines semaines d’hiver. A cette période, elle propose des promotions, des réductions sur la restauration et de nouveaux services. En comparant le taux de remplissage avant et après ces offres, elle évalue leur impact et optimise ses profits, tout en améliorant son score de satisfaction client (un autre KPI 😉 ).

L’ADR ou taux journalier moyen : la moyenne des revenus par chambre occupée 

Définition de l’ADR

L’ADR (Average Daily Rate en anglais), ou prix journalier moyen permet de connaître le prix moyen payé par nuitée. L’ADR complète le Taux d’Occupation (TO) pour déterminer le modèle tarifaire à adopter. Ainsi, un TO élevé avec un ADR bas peut être l’indice du besoin d’augmenter les prix.

Comment utiliser le prix moyen 

Sophie suit chaque jour l’évolution de son prix moyen par chambre, tout en prenant en compte des éléments comme la saisonnalité et les tendances de consommation. Il y a aussi des spécificités propres à son hôtel comme la localisation ou le type de clientèle visée. Si la demande de séjours est forte, par exemple durant les vacances d’été, elle peut ajuster ses tarifs en temps réel tout en maintenant un bon taux de remplissage. 

Le RevPAR ou revenu par chambre disponible : pour mesurer le revenu produit par chaque chambre, réservée ou non 

Ce qu’est le RevPAR et comment le calculer ?

Le terme RevPAR signifie littéralement Revenu par chambre disponible. Il indique le revenu généré pour chaque chambre disponible, qu’elle soit occupée ou vacante

Un exemple d’utilisation du Revenu par chambre disponible 

Sophie met en place un suivi du RevPAR pour identifier les périodes de forte et de faible rentabilité. Ensuite, elle ajuste ses prix de vente et met en œuvre des stratégies marketing ciblées. Enfin, elle choisit de mettre en valeur ses offres de surclassement pour augmenter le panier moyen et le chiffre d’affaires.

Le GOPPAR : pour évaluer la profitabilité d’un établissement hôtelier

Définition et calcul du Gross Operating Profit Per Available Room 

Le GOPPAR, est un KPI qui mesure le bénéfice d’exploitation brut généré par chaque chambre disponible. Il prend en compte les revenus, mais aussi les coûts associés à la gestion de l’hôtel, comme ceux liés aux canaux de distribution. 

Comment se servir du GOPPAR ?

Sophie se rend compte que son GOPPAR est faible, notamment à cause des factures OTAs. En bonne gestionnaire, elle privilégie donc les réservations directes, avec des prix plus avantageux sur son site internet. Dans le même ordre d’idée, elle met en place des outils de distribution peu onéreux. 

Pour bien analyser vos KPIs, le revenue manager à la rescousse !

Avec cet exemple de KPI, vous connaissez désormais les principaux indicateurs de performance utilisés en hôtellerie. En collectant soigneusement vos données et en les analysant, vous pourrez mettre en place des actions efficaces. Cela demande un suivi quotidien, mais à long terme, vous observerez une nette amélioration de vos résultats.

Sophie a commencé à suivre ses KPIs, mais s’est rapidement sentie submergée par la complexité de la tâche. Elle a donc décidé de se faire accompagner par un revenue manager. En déléguant cette fonction, Sophie a allégé sa charge mentale tout en améliorant la qualité de service de son hôtel. Son yield manager l’a aidée à obtenir les données nécessaires puis à optimiser ses décisions stratégiques. Elle peut même comparer ses performances à celles de ses concurrents. Cap vers le succès !

Si vous aussi souhaitez une gestion personnalisée de votre hôtel, contactez-moi. Je serai ravi de vous faire bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans la gestion tarifaire de votre hôtel indépendant.